Formation “Accompagner la sécurisation des parcours professionnels – ICS” Niveau 2 Praticien

Objectifs :

Aujourd’hui, 2,6 millions de français envisagent de changer de travail ou d’orientation. Le contexte de crise économique et sanitaire et les mutations du marché du travail, liées notamment à l’automatisation et l’IA, rendent les reconversions complexes voire risquées. Il y a un enjeu économique et social à sécuriser leur réussite. Cela implique d’une part de disposer d’une méthodologie d’accompagnement performante et adaptée à la réalité du marché ; et d’autre part de former efficacement et rapidement les professionnels de l’accompagnement pour être en mesure de répondre à l’urgence sociétale à tous les niveaux et à tout âge : en Entreprise, dans les Ecoles et Universités, au sein de Pôle Emploi ou tout autre structure d’accompagnement locales, régionales et/ou nationales… 

 « Accompagner la sécurisation des parcours professionnels – ICS » NIVEAU 2 PRATICIEN  répond à cet enjeu. Ce programme vise à donner, développer et renforcer les compétences professionnelles indispensables pour accompagner les personnes qui désirent se réorienter professionnellement et leur permettre de sécuriser leur transition dans notre monde actuel, incertain, complexe et changeant. 

Compétences attestées :

Le dispositif vise à donner, développer et renforcer 10 compétences professionnelles fondamentales pour accompagner efficacement les individus en transition professionnelle. Le professionnel  sera  en capacité de créer les conditions favorables à l’accompagnement d’un individu ;  d’aider à la prise de décision de l’individu ;  d’aider à développer la capacité d’adaptation au changement de l’individu; de piloter l’émergence du sens pour l’individu; de faire apparaître le potentiel de l’individu; de l’aider à formaliser un projet en accord avec le sens, les valeurs et le potentiel de l’individu; d’aider l’individu à identifier son stade de développement professionnel; de traiter les blocages et/ou risques de blocages de l’individu; d’aider l’individu à formaliser un plan d’action et sa valorisation écrite et orale.

Prérequis :

Avoir une première expérience en accompagnement individuel et/ou collectif dans le domaine de formation visé par le Niveau 2 Praticien.

Avoir suivi le Niveau 1 « Sécuriser le parcours professionnel – ICS Niveau 1 » comme participant et au cours de cette formation avoir développé et/ou clarifié un projet professionnel pragmatique en lien avec le Niveau 2 Praticien, projet qui sera étudié avant l’entrée en Niveau 2 Praticien pour en évaluer la solidité.

C’est une des spécificités de notre processus : seul un candidat qui a vécu le processus de base de l’intérieur  sur son propre projet professionnel est à même de  comprendre l’impact du processus sur la personne accompagnée.

Entretien préalable de sélection des candidats :

La sélection de chaque candidat se déroule au cours d’un entretien d’une heure avec un certificateur. Cet entretien porte sur les points suivants :

  • Le projet professionnel du candidat : en quoi la certification « Sécuriser le parcours professionnel – ICS”  s’inscrit-elle comme un point essentiel de son projet professionnel ? Pour quelle(s) population(s) ? Avec quelles finalités ?
  • L’ expérience et les prises de conscience du candidat lors du Niveau 1 sur les points à renforcer sur son projet professionnel.
  • La pratique que le candidat a développé jusqu’à maintenant dans l’accompagnement soit de groupes, soit de personnes en face à face ?

Processus de mise en œuvre des compétences :

  • Mise en pratique par les candidats pendant cinq jours du processus “Sécuriser le parcours professionnel – ICS” auprès d’un groupe de stagiaires en quête d’un projet professionnel.
  • Utilisation du manuel pédagogique pour la préparation et la facilitation.  
  • Préparation  
    • Apports théoriques et pédagogiques par le formateur sur le module du jour – Questions Réponses : 1 heure
    • Phase de préparation pédagogique et des supports visuels en équipe : 2 heures
  • Facilitation observée : 5 heures
  • Feedback collectif et individuel par le certificateur : 1 heure.

Modalités d’évaluation des candidats :

Deux procédures d’évaluation globales sont mises en place en complément des phases d’observation à l’issue du parcours.

  • Evaluation N°1 du candidat devant le jury d’une durée de 10 mn.
    • Modalités d’évaluation :  Répondre aux questions du jury qui vise à vérifier la compréhension et l’acquisition du processus global qui a été déroulé.
  • Evaluation N°2 du candidat devant le jury : soutenance orale d’une durée de 20 minutes
    • Modalités d’évaluation : il est demandé au candidat de soutenir pendant 10 minutes maximum une rétrospective de l’accompagnement de son participant sur les 5 jours. Il sera ensuite challengé pendant 10 minutes sur les raisons de ses choix, limites et difficultés  auxquelles il a dû faire face,  et ce qu’il en a retiré pour sa pratique professionnelle future.

Durée de parcours de formation Niveau 2 Praticien :

La durée du parcours de formation est de 5 (cinq) jours soit 45 (quarante cinq) heures.

Tarifs et Conditions Générales de Vente :

Pour connaître nos tarifs et en savoir plus sur notre formation “Accompagner la sécurisation des parcours professionnels – Niveau 2 Praticien”, consultez le programme détaillé dans la rubrique Documents de notre site internet.
Consultez nos Conditions Générales de Vente dans la rubrique Mentions légales de notre site internet.

FORMATION “Accompagner la sécurisation des parcours professionnels – ICS” Niveau 2 Praticien

PROCHAINES DATES

  • Paris, du 28 mars au 1er avril 2022

Télécharger et imprimer les documents

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂